Projet d'école
Une pédagogie personnalisée centrée sur la réussite
Notre projet d'école a été élaboré pour la période 2013-2016 par l'équipe administrative et pédagogique de l'école, il concerne la maternelle et le primaire.
Il a pour vocation de donner un sens global à toute l'éducation obligatoire et pour ambition d'aider tous les élèves à surmonter leurs difficultés.
Il contient les orientations générales de l'école, les programmes définis par les textes officiels, il précise les objectifs pour améliorer la réussite des élèves et il expose les mesures nouvelles qui seront mises en oeuvre pour en assurer la réalisation.
Les orientations générales de notre projet
- 1) maitrise de la langue française et de l'arabe ;
- 2) enseignement approfondi des mathématiques et la culture scientifique ;
- 3) accompagnement des élèves en difficulté scolaire ;
- 4) ouverture de l'école sur le monde par des activités culturelles et artistiques ;
- 5) éducation citoyenne, encourager des actions de solidarité et de bienfaisance à l'école ;
- 6) socialisation et intégration à l'école du respect sous toutes ses formes ;
- 7) enseignement des techniques usuelles de l'informatique.
Les axes prioritaires en actions
Des programmes centrés sur l'acquisition des savoirs de base pour une meilleure réussite du parcours scolaire de l'élève.
L'accent est mis sur le suivi et l'évaluation du travail de chaque élève, des repères qui permettent de valider l'acquisition progressive des compétences, de palier les difficultés et d'améliorer les résultats scolaires.
Approfondir la connaissance et la maitrise de la langue orale et écrite française et enrichissement de l'arabe classique pour un parfait bilinguisme.
Langue orale
- Améliorer les compétences langagières orales et la communication.
- Privilégier les projets favorisant l'expression orale pour apprendre à s'exprimer parfaitement et spontanément dans les deux langues.
Langue écrite
- Promouvoir activement la lecture et des projets favorisant l'écriture.
- Encourager la production écrite et mettre en place des projets pour améliorer les compétences langagières écrites.
L'axe fondamental
Favoriser l'expression orale, enrichir le vocabulaire, communiquer, apprendre à parler mieux et s'exprimer de manière spontanée.
Privilégier une formation enrichie de l'élève par des activités culturelles et artistiques toute l'année.
- Promouvoir à l'école un programme de formation riche et diversifié ;
- Favoriser l'ouverture de l'élève sur le monde par l'accès à la culture ;
- Réaliser des projets pédagogiques dès la maternelle, une culture d'enrichissement afin de permettre à l'élève d'acquérir des compétences nouvelles, de le doter d'un bagage de connaissances, d'alimenter sa curiosité pour développer sa capacité à apprendre.
Pratiquer une pédagogie différenciée commune à toutes les classes dès la maternelle pour amener chaque élève à progresser et à réussir.
- Adapter le travail aux difficultés de chaque élève dans les démarches et les situations d'apprentissage ;
- Prendre en compte le niveau et le rythme d'apprentissage des élèves dans la même classe ;
- L'enseignant propose une aide personnalisée aux enfants qui présentent quelques éventuelles difficultés passagères ;
- L'école met en place pour certains élèves en difficulté scolaire des cours de soutien en regroupement après les cours du soir.
La souplesse de notre enseignement permet à chacun d'apprendre et de donner le meilleur de lui même.
Coopérer avec les parents d'élèves
- établir une relation de confiance et de solidarité ;
- réunion des parents par classe dès la rentrée ;
- rencontre parents- enseignants sur rendez-vous ;
- suivi du travail des élèves et remise des résultats chaque trimestre.