Compétences

Le programme de l'école maternelle est organisé en grands domaines d'activités qui favorisent une participation active de l'enfant.
Il élabore par le jeu son propre cheminement dans les premiers apprentissages, il varie ses expériences, construit ses compétences et découvre le plaisir d'apprendre.

Le langage au coeur des apprentissages

A l'école maternelle, le langage oral entre dans la constitution de tous les apprentissages pour conduire progressivement l'enfant à entrer en relation avec les autres, apprendre à penser et à construire ses connaissances.
Pour engager le dialogue au quotidien et découvrir l'écrit, la lecture joue un rôle important dans tous les apprentissages.

Agir et s'exprimer avec son corps

Se développer sur le plan physique par des activités de motricité globale, marcher, courir, sauter, danser...pour découvrir son corps et la motricité fine dessiner, coller, couper, tracer... développer des activités manuelles.

Socialiser

L'enfant entre en relation avec ses camarades, il apprend à partager et à respecter les règles de la vie du groupe.
Il apprend à s'adapter à son milieu de vie, à s'intéresser aux autres et à coopérer.

Découvrir le monde

Se situer dans l'espace et dans le temps, comparer, mémoriser, classer…
L'enfant, par le biais de différentes activités, découvre les bases du raisonnement.

Devenir élève

Apprendre à se connaître et à exprimer ses émotions et ses sentiments.
Il commence à faire preuve d'autonomie au moyen des jeux, des projets, des activités et de la vie en classe.

Mener à terme des projets et des activités

L'enfant apprend à terminer un travail, à nommer ce qu'il a appris et fait appel à sa créativité.

Evaluations

C'est par l'observation que l'enfant sera évalué par son enseignant dans le développement de ses apprentissages.